Sujet: XB-70 AV-1 "VALKYRIE" - 1/72 - 12 octobre 1964 - Vol d'essai n°3 - 9h07 - Atterrissage d'urgence - Base USAF d'Edwards (Californie) Lun 30 Oct - 11:39
Le 12 octobre 1964, lors de son troisième vol d'essai, son premier supersonique, la peinture du North American XB-70 s'est arrachée par plaques entières sur près de 15 % de la surface.
A qui la faute? Personne ne le sait vraiment. Un rapport de la NASA mit en avant le fait qu'à chaque fois qu'un VIP était annoncé pour une visite (essais au sol, roulage, premiers essais en vol, etc.), il était systématiquement repeint dans sa livrée blanche immaculée, sur la peinture déjà existante. Les couches se superposaient, ce qui modifiait son aérodynamisme et provoquait des turbulences indésirables qui avaient pour conséquence d'arracher la peinture ou de la faire fondre suite à l'échauffement de certaines parties de la structure. Des températures ont été relevées à près de 300°C à certains endroits, alors qu'en vol trissonique, quelques mois plus tard, jamais la température n'est montée au dessus de 265°C.
La peinture n'est en fait qu'un détail esthétique en rien la cause de se retour prématuré au padock. Encore une fois, il a connu quelques avaries électriques, hydrauliques et au niveau de 3 de ses réacteurs (les mêmes que lors du vol N°2). Ne voulant prendre aucun risque, les 2 premiers vols avaient été assez tendus au point que dès le vol inaugural, devant l'accumulation des problèmes, le crash volontaire de l'avion fut envisagé, ils ont préféré le faire atterrir en urgence.
C'est donc dans cette configuration particulière que j'ai décidé de le présenter. Le montage en lui-même n'a pas été simple non plus, car niveau ajustementss, ce n'est pas le kit du siècle (Italeri utilisait encore le moule AMT/ERTL, qui avait très mal vieilli). Plutôt que d'utiliser beaucoup de mastic pour combler les espaces, j'ai préféré parfaire les ajustements, les refaire, pour limiter l'usage de mastic, car il valait mieux privilégier d'adhérence, compte tenu des efforts qui seraient exercés par la mise en situation.
Pour résumer, il s’agit du kit Italeri au 1/72, agrémenté des packs PE de chez Armory Models et de chez Brengun et de beaucoup de scratch…
En plus de ses éléments d'amélioration et de sa livrée particulière, j'ai créé ou recrée : - Parachutes de freinage, - soute de stockage des parachutes, - Reconstruction de la zone d'échappement ECS derrière la baie du train avant, - Cockpit pressurisé et les pilotes, - Détails des trains d'atterrissage et puits de train - Individualisation des élevons et mise en position de roulage - Éléments d'articulation des saumons - Ajout de sondes Pitot - la peinture écaillée, particulière à ce fameux 3ème vol, conforme aux photos prises à l'époque, réalisée à l'aide de plus de 1600 éléments de masquage, découpés et collés un à un sur une couche de peinture « gun metal ».
Pouvais-je rêver mieux pour représenter le 70 dans son contexte historique?... non !.. j'ai les lieux précis, une configuration particulière argumentées par quelques rares photos, mais elles existent et ont été exploitées, la date et même l'heure. je ne pouvais pas avoir mieux... et même le pourquoi cet atterrissage d'urgence.
Le diorama mesure 150 x 60 cm, et représente la piste 4R de la base USAF Edward (Californie), agrémentée de quelques-unes des rares photos qui immortalisent ce vol. Au total, cela représente plus de 500 heures de travail. Apparemment, c'est un modèle unique au monde dans cette configuration.
_________________ Si les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer.
Dans la marine, c'est simple, tu salues tout ce qui bouge.. et si ça bouge pas, tu le nettoies...
norbert aime ce message
looping Admin
Messages : 665 Date d'inscription : 05/11/2009 Age : 60 Localisation : st etienne
Sujet: Re: XB-70 AV-1 "VALKYRIE" - 1/72 - 12 octobre 1964 - Vol d'essai n°3 - 9h07 - Atterrissage d'urgence - Base USAF d'Edwards (Californie) Lun 30 Oct - 20:44
Magnifique travail de a à z ! les parachutes et la peinture écaillées sont fantastiques et donnent un réalisme incroyable au diorama .
Bravo , vraiment .
De plus , immensément content de te relire Fabrice .
Chapeau bas !
_________________ ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part
norbert
Messages : 125 Date d'inscription : 07/12/2009
Sujet: Re: XB-70 AV-1 "VALKYRIE" - 1/72 - 12 octobre 1964 - Vol d'essai n°3 - 9h07 - Atterrissage d'urgence - Base USAF d'Edwards (Californie) Lun 30 Oct - 23:37
Impressionant ! et grandiose !
fabrice
Messages : 222 Date d'inscription : 14/01/2014
Sujet: Re: XB-70 AV-1 "VALKYRIE" - 1/72 - 12 octobre 1964 - Vol d'essai n°3 - 9h07 - Atterrissage d'urgence - Base USAF d'Edwards (Californie) Mar 31 Oct - 0:31
looping a écrit:
Magnifique travail de a à z ! les parachutes et la peinture écaillées sont fantastiques et donnent un réalisme incroyable au diorama. Bravo , vraiment . De plus , immensément content de te relire Fabrice . Chapeau bas !
Merci, heureux d'être de nouveau là. Pour un premier "volant", j'avoue que j'avais poussé le défi assez haut.. ça faisait déjà un certain temps que le XB-70 me trottait dans le tête, et bien que le blanc ne soit pas l'une des couleurs des plus faciles à appliquer, ça me rebutait un peu de faire un avion tout blanc.. donc je l'avais mis de côté.. un jour, je suis tombé par hasard sur l'une des 6 photos existantes de ce fameux 3ème vol et je me suis dit que c'est comme ça que je voulais le faire. j'ai commencé par créer les parachutes, sans même savoir si j'arriverais au bout du projet ; c'est un kit qui laisse pas mal de monde sur le bas-côté, parce qu'il est très exigeant rien que dans sa version blanche immaculée, alors imaginez un peu en l’écaillant... une fois les parachutes faits, plus d'excuses pour faire demi-tour... il fallait que j'aille au bout... et tout ça sans savoir que personne avant moi ne l'avait réalisé...
_________________ Si les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer.
Dans la marine, c'est simple, tu salues tout ce qui bouge.. et si ça bouge pas, tu le nettoies...
Dernière édition par fabrice le Mar 31 Oct - 0:33, édité 1 fois
fabrice
Messages : 222 Date d'inscription : 14/01/2014
Sujet: Re: XB-70 AV-1 "VALKYRIE" - 1/72 - 12 octobre 1964 - Vol d'essai n°3 - 9h07 - Atterrissage d'urgence - Base USAF d'Edwards (Californie) Mar 31 Oct - 0:32
norbert a écrit:
Impressionant ! et grandiose !
merci, merci, merci... !!!
_________________ Si les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer.
Dans la marine, c'est simple, tu salues tout ce qui bouge.. et si ça bouge pas, tu le nettoies...
fabrice
Messages : 222 Date d'inscription : 14/01/2014
Sujet: Re: XB-70 AV-1 "VALKYRIE" - 1/72 - 12 octobre 1964 - Vol d'essai n°3 - 9h07 - Atterrissage d'urgence - Base USAF d'Edwards (Californie) Mer 8 Nov - 17:52
Voilà, la vitrine est terminée.
la vitrine est en plexiglas de 3mm, maintenu intérieur/extérieur par des cornières en alu de 10 et de 15mm ; le tout collé avec du silicone N2. l'ensemble mesure 150x60x33 cm.
Voilà, il est prêt à partir... c'est sa dernière nuit à Reims ; nous partons ensemble demain pour... vous le saurez ce week-end.
Pour info, il n'ira pas au MAE, et cela pour différentes raisons que je ne peux que comprendre, et notamment une : Le MAE, comme tous les grands musées n'expose que quelques pourcents (#10-15%) de la totalité ses collections (par exemple, le NMUSAF de Wright Pat' n'expose que 8% de ses collections). le MAE a dans ses réserves plusieurs milliers de maquettes dont seule une petite partie est exposée ; ils doivent faire des choix. Le 70, ils n'étaient pas forcément contre l’acquérir, mais il aurait fait partie desdites collections, sans aucune certitude d'être exposé de façon permanente, mais plutôt lors d'expo thématiques. Il aurait été gardé principalement dans les réserves et sorti à l'occasion, si celle-ci se présentait.
Il n'ira pas non plus à wright Pat'. Et pourtant je n'ai reçu que des éloges de leur part et si j'avais été plus près, il y serait sans doute (l'acheminement représente bien trop de risques)... et notamment une qui m'a fait rire parce qu'ils m'ont demandé si je pouvais faire des parachutes pour le leur, puisqu'il n'existe plus d'exemplaire des vrais. J'ai reçu également un message de chez North Américan, qui avaient oublié ce petit détail de leur histoire et qui m'ont répondu que j'avais réussi à transformer une erreur de conception en véritable œuvre d'art à l'échelle.
Là où je l’emmène demain, il fera partie de l'expo permanente...
_________________ Si les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer.
Dans la marine, c'est simple, tu salues tout ce qui bouge.. et si ça bouge pas, tu le nettoies...
looping Admin
Messages : 665 Date d'inscription : 05/11/2009 Age : 60 Localisation : st etienne
Sujet: Re: XB-70 AV-1 "VALKYRIE" - 1/72 - 12 octobre 1964 - Vol d'essai n°3 - 9h07 - Atterrissage d'urgence - Base USAF d'Edwards (Californie) Mer 8 Nov - 20:49
Belle écrin pour cette magnifique réalisation qui DOIT être exposée de manière permanente .
Dans l'attente de connaitre sa piste d'atterrissage ...
_________________ ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part
fabrice
Messages : 222 Date d'inscription : 14/01/2014
Sujet: Re: XB-70 AV-1 "VALKYRIE" - 1/72 - 12 octobre 1964 - Vol d'essai n°3 - 9h07 - Atterrissage d'urgence - Base USAF d'Edwards (Californie) Mer 8 Nov - 20:54
looping a écrit:
Belle écrin pour cette magnifique réalisation qui DOIT être exposée de manière permanente. Dans l'attente de connaitre sa piste d'atterrissage ...
Pas très loin de chez toi....
_________________ Si les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer.
Dans la marine, c'est simple, tu salues tout ce qui bouge.. et si ça bouge pas, tu le nettoies...
looping Admin
Messages : 665 Date d'inscription : 05/11/2009 Age : 60 Localisation : st etienne
Sujet: Re: XB-70 AV-1 "VALKYRIE" - 1/72 - 12 octobre 1964 - Vol d'essai n°3 - 9h07 - Atterrissage d'urgence - Base USAF d'Edwards (Californie) Mer 8 Nov - 21:32
Si pas très loin de chez moi , tu passes quand tu veux .
_________________ ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part
fabrice
Messages : 222 Date d'inscription : 14/01/2014
Sujet: Re: XB-70 AV-1 "VALKYRIE" - 1/72 - 12 octobre 1964 - Vol d'essai n°3 - 9h07 - Atterrissage d'urgence - Base USAF d'Edwards (Californie) Ven 10 Nov - 13:25
C'est donc au Musée Clément Ader le Lyon-Corbas que le 70 s'est définitivement posé ; et j'en suis des plus heureux, parce qu'il habite désormais une "maison" rempllie de dingues de l'aviation... C'est un musée associatif dont toutes les équipes sont bénévoles. Elles assurent à la fois, des formations aéro, la restauration et l’exposition des biens qu’elles proposent à la visite (elles visites sont guidées) et ont été plusieurs fois récompensées pour le travail de restauration effectué, notamment par la classification d'un Mirage IV-P au titre des monuments historiques et l’obtention du label «Atelier du Patrimoine Aéronautique Vivant» pour ses équipes techniques. Une cinquantaine d'avions sont exposés, des moteurs, des pièces aéro, quelques centaines de maquettes, une bibliothèque et un espace recherche ouverts à tous, etc...
C'est donc à l'accueil du musée qu'il trônera désormais en tant que pièce maitresse de l'expo-maquettes. Il sera mis en valeur prochainement avec un présentoir dédié, ainsi qu'un poster explicatif de son histoire, de mon montage et de sa livrée si particulière.
Je vous invite vivement à aller le visiter. Vous y trouverez quelques petites merveilles, dont certaines uniques. Vous y croiserez des personnes impliquées et soigneuses de redonner vie à des monuments de l'histoire de l'aviation...
parmi tous les modèles exposés ou en cours de restauration, vous trouverez entre autres : - le Mirage IV P N°28, classé monument historique - l'Alphajet PAF n°8 - le Super Etendard n°71(assez étonnant puisque officiellement,seul 70 ont été construits, mais il y a toute une histoire derrière tout ça..) - un Spitfire Mark IX ML, connu dans le monde entier, sans qu'on le sache, parce qu'il a tourné les scènes finales, sur la plage, du Film "Dunkerque" de C. Nolan (je vous rassure, ils ne l'ont pas brûlé..) - Un Vampire, en cours de restauration - Un des 2 Mirage III-R construit, le 02 exposé étant celui piloté par Jacqueline Auriol, en tant que pilote d'essai. - Le Mirage III-B 001 - le Prototype du Mirage III-E - et une quarantaine d'autres modèles...
_________________ Si les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer.
Dans la marine, c'est simple, tu salues tout ce qui bouge.. et si ça bouge pas, tu le nettoies...