| Richelieu 1952 1/100 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
fabrice
| |
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Mer 13 Aoû - 21:55 | |
| après une petite pose, c'est reparti... adepte des trucs que l'on ne voit pas ou qui ne figurent sur aucun plan, j'ai trouvé une photo prise en 1952 montrant le réseau électrique et les contreforts qui se trouvaient sous la plateforme "projecteur". voilà de quoi je parle. et voilà ce que j'en ai fait... (bon, maintenant va falloir qu'il passe lui aussi à l'atelier peinture) Bon, "mauvaise nouvelle", je crois que compte tenu du temps qu'il me reste pour le finir, je vais sans doute devoir me passer des personnages. Il me reste beaucoup de chose à faire, peu de temps, et je crois que je n'en n'aurais pas pour peindre plus de 100 bonhommes et les mettre en situation. enfin, on verra.. prochaine étape : les ancres... et là, ce n'est pas une mince affaire, parce qu'elle sont très particulières... | |
|
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Jeu 14 Aoû - 12:36 | |
| bon, c'est parti pour les ancres...Comme je le disais, elles sont très particulières et relativement complexes à faire. de ce côté là, les plans sont là aussi très approximatifs et je vais devoir m'appuyer sur les quelques photos qui existent d'elles. voilà la photo la plus exploitable. pour les faire, je vais tout simplement les décomposer et les reconstituer élément par élément. voilà comment se compose une ancre. je vais donc commencer par réaliser les pattes. Comme il y a 3 ancres, j'ai donc 6 pattes à réaliser. soyons réaliste, compte tenu de la complexité des formes, c'est quasiment impossible de les sculpter à l'identique une à une. L'idéal serait de les faire en résine. Mais voilà, je n'ai jamais fait de résine. Donc, au regard de la taille des pièces que j'ai à réaliser, des potentielles erreur de moulage que je ferais dues à mon inexpérience et du prix de plus en plus exorbitant de la résine, je vais m'en passer et vous présenter une méthode plus artisanale, mais qui marche à merveille. j'ai commercé par faire un exemplaire des pattes. je l'ai taillée dans un petit morceau de balsa, très facile à tailler. On obtient ainsi très facilement et relativement vite la forme globale. Pour fignoler la forme, il suffit d'appliquer un peu de cyano sur le balsa. La cyano va être intégralement bue par le bois et le rendre aussi dur que de la pierre; il est facile ensuite de le travailler au scalpel ou au papier abrasif et obtenir une forme "parfaite", presque incassable. pour la duplication, je vais faire tout simplement un moule à base d'un mélange silicone/farine. pour cela il suffit de prendre du silicone transparent et de la farine. dans un récipient il suffit de mélanger à volume équivalent le silicone et la farine jusqu'à obtenir une boule de pâte qui ne colle plus aux doigts. il suffit ensuite de "planter" la pièce à dupliquer dans cette pâte en prenant soin de bien recouvrir les bords de façon à ce qu'ils soient bien marqués. après quelques dizaines de minutes de séchage, il suffit d'élaguer le surplus de pâte et de retirer la pièce. Vous obtenez ainsi un moule élastique que vous pourrez réutiliser une vingtaine de fois facilement. pour le remplissage du moule et réalisation des pièces, il y a beaucoup de solutions possibles. vous pouvez utiliser des déchets de grappes plastiques (on a tous ça avec nos maquettes) préalablement dissoutes dans de l'acétone jusqu'à obtenir un pâte relativement fluide. Vous pouvez aussi utiliser de l'ABS, là aussi préalablement dissout dans de l'acétone. le résultat est bien meilleur car l'ABS donne une pâte bien plus fluide et s'étale bien mieux. pour ma part, les ancres sont des éléments toujours exposés aux éléments, au sel, etc. elles portent les traces des maltraitances qu'elles subissent ; donc, inutile de faire des formes aussi lisses qu'une carrosserie de voiture. j'ai utilisé de la pâte de "réparation" bi-composants qu'il suffit de malaxer. une fois obtenue, j'ai rempli mon moule avec. après une bonne heure de séchage, il suffit avec une lame de retirer le surplus de pâte. après encore quelques heures, on peut démouler et on obtient la pièce voulue. ça ressemble beaucoup à de la résine, c'est moins fragile et ça se travaille pareil. il suffit ensuite de fignoler les finitions, jouer du papier abrasif et du scalpel pour retirer les bavures. et voilà le résultat. les 3 autres sont en cours de séchage. cette méthode de réalisation de moules à base d'un simple mélange silicone/farine est utilisable pour réaliser des pièces bien plus complexes. ça demande juste plus de temps et de doigté et l'utilisation d'une pâte de remplissage plus fluide, comme l'ABS dissout. Inconvénient de l'ABS liquide, il met 2-3 jours à sécher à température ambiante. voilà un exemple réalisé par un collègue modéliste avec cette méthode très artisanale. | |
|
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Sam 16 Aoû - 0:29 | |
| les 3 ancres principales sont terminées. il a fallu pas moins de 24 morceaux par ancre et un temps global de travail de plus de 20 heures pour les réaliser. maintenant, au tour de l'ancre de détroit (située à la poupe). c'est grossièrement la même que les autres, mais en plus petite. | |
|
| |
fabrice
| |
| |
looping Admin
Messages : 676 Date d'inscription : 05/11/2009 Age : 60 Localisation : st etienne
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Mar 19 Aoû - 10:40 | |
| Magnifique travail Fabrice...comme toujours! | |
|
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Mar 19 Aoû - 18:21 | |
| remise en peinture de la passerelle de veille et pose des équipements électriques. réalisation des drisses (pour les haubans), des tangons de poupe et des échelles de corde. (finalement, les premiers tangons, seront détruits le 25 aout.. je les trouvais trop moches...)
Dernière édition par fabrice le Jeu 28 Aoû - 23:47, édité 1 fois | |
|
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Mar 19 Aoû - 19:28 | |
| | |
|
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Mer 20 Aoû - 16:56 | |
| préparation pour la remise en peinture des baignoires bâbord des canons de 100mm et de la passerelle antiaérienne au niveau du château cheminée. | |
|
| |
fabrice
| |
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Jeu 21 Aoû - 22:18 | |
| pose de l'ancre de détroit pose de la grue amovible de la plage avant en arrière de la ligne Maginot pose des godets à munitions dans ligne Maginot... voilà l'original en photo. pose des contreforts et du réseau électrique secondaire au niveau de la passerelle des projecteurs la passerelle antiaérienne du château "cheminée" a retrouvé ses couleurs C'est ainsi que se termine tout le travail sur les différentes structures. je pense n'être pas loin de la copie conforme maintenant, ne reste plus que le haubanage.. | |
|
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Ven 22 Aoû - 0:08 | |
| je vais pouvoir lui donner ses lettres de noblesse | |
|
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Ven 22 Aoû - 12:14 | |
| | |
|
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Ven 22 Aoû - 18:38 | |
| début du haubanage... pour le moment ça se passe plutôt pas mal.. ceci dit, je n'ai fait que le côté tribord... | |
|
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Ven 22 Aoû - 20:05 | |
| Haubanage bâbord fait. Ça commence à avoir de la tenue... prochaine étape : les drisses à poulies
Dernière édition par fabrice le Mer 27 Aoû - 23:29, édité 1 fois | |
|
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Sam 23 Aoû - 23:20 | |
| | |
|
| |
fabrice
| |
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Mar 26 Aoû - 22:44 | |
| il y avait au dessus de l'abri de navigation 2 télémètres de part et d'autre du télémètre de navigation. voilà l'abri de navigation et le télémètre du même nom sur mon Rich' comme pour pas mal d'éléments, il n'existe pas de plan pour ces 2 télémètres. juste quelques rares photos qui permettent de les voir assez en détail. en voilà une prise en 1948, avec en rouge, le télémètre en question côté bâbord. voilà ce que j'ai pu en tirer. bien évidemment, son passage à l'atelier peinture n'ai pas encore terminé. De part et d'autre de la poupe, se trouvaient des tangons (une perche amovible articulée) qui, équipés d'une échelle de corde, permettaient l'accès au pont arrière, via les échelles de poupe. voilà déjà les échelles de corde. | |
|
| |
looping Admin
Messages : 676 Date d'inscription : 05/11/2009 Age : 60 Localisation : st etienne
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Mer 27 Aoû - 17:09 | |
| Fab' , ce niveau de détail m'épate à chaque fois...c'est merveilleusement monstrueux ! | |
|
| |
fabrice
| |
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Jeu 28 Aoû - 14:16 | |
| les tangons de poupe sont terminés. | |
|
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Jeu 28 Aoû - 19:06 | |
| | |
|
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Jeu 28 Aoû - 20:10 | |
| Comme le dit la maxime.. "Dans la marine, c'est simple, tu salues tout ce qui bouge.. et si ça bouge pas, tu le nettoies..." on va mettre ça en pratique sur le Rich' | |
|
| |
fabrice
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Ven 29 Aoû - 15:49 | |
| je crois qu'inconsciemment, j'ai attendu cet instant plus de 5 ans. il était temps que je rende ses lettres de noblesse à cette légende de la Royale. ]
Dernière édition par fabrice le Dim 31 Aoû - 0:49, édité 1 fois | |
|
| |
oxbab
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 Sam 30 Aoû - 23:26 | |
| Elles sont énormes tes pièces de 1 centime ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Richelieu 1952 1/100 | |
| |
|