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 Richelieu 1952 1/100

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fabrice

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MessageSujet: Richelieu 1952 1/100   Mer 15 Jan - 12:48

le Richelieu, version 1952, au 1/100 est le dernier de la flotte. comme il est encore en construction, je l'ai donc mis ici.

Lui aussi en "full scratch", il mesure 2.48m de long, 36 cm au niveau du Maitre-bau. Navigant, il pèse 43 kg. il est entièrement animé. les tourelles principales de 380mm pivotent et à l'aide d'un générateur de fumée et de vannes à ouverture/fermeture rapide, elles crachent des jets de fumée qui simulent le tir. les tourelles secondaires de 152mm sont elles aussi animées, mais sans simulation de tir. ce même générateur de fumée permet de faire fumer la cheminée. les télépointeurs suivent le mouvement des tourelles, etc..

il est entièrement en bois, laiton, plastique et bristol. la coque est en bois, recouverte intérieur/extérieur de fibre de verre et résine expoxy pour assurer l'étanchéité de la coque. les superstructures et les tourelles sont amovibles, déjà pour permettre un transport en toute sécurité, ensuite pour pouvoir accéder à tous les systèmes de navigation.  

il existe très peu de documents sur le Richelieu concernant cette époque précise. il faut avouer que lancé juste avant la WWII, il  n'a que très peu été en service en période de paix. il a connu en plus la guerre d'Indochine puis l'Algérie, avant d'être mis en réserve rattaché aux centre d'instruction naval de Brest et de Toulon, avant d'être finalement condamné et définitivement ferraillé (Hargggg !!!!).

la base de sa construction sont les plans du Musée de la Marine qui détaillent la version 1946. ils ne sont pas tout à fait exacts, ne correspondent pas tout à fait à la version 52, mais cela reste un point de départ indispensable à la réalisation. La coque et les superstructures restent à la base les mêmes ; c'est surtout dans le détail que les choses changent.

je ne rappellerais pas ici les 4 ans de construction précédents. je vous le présenterais donc dans sa dernière année de construction.

place au photos, et pour commencer sont état d'avancement fin 2012, avant que je n'entreprenne la dernière (grande) ligne droite de sa construction.

il rejoindra le Musée de St dizier ensuite, où il sera exposé.

le Rich' dans son "cercueil"





les superstructures et les tourelles dans leur coffre de protection et de transport



le Richelieu présenté au journée du patrimoine en 2012



Dernière édition par fabrice le Mar 21 Juin - 10:50, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 15 Jan - 13:03

13 nov 2012 :

on commence par la réalisation les 94 radeaux de type "Brest" qui étaient disséminés sur les différents ponts (dimensions des radeaux : 20 *13*3.5 mm) :

les originaux :



on sort la mini boite à onglet, les petites baquettes de noyer, la colle, la moustiquaire,  et on se met au boulot...

après quelques heures de découpage, de collage, on obtient ça, une trentaine de radeau type "Brest" : bon, il est à noter que quelques uns, je viens de m'en apercevoir sont loin d'être parfaits.. mais ça se corrige... là, ce ne, sont que les formes brutes, seuls les 2 en bas à droite sont passés à l'atelier "ponçage, correction et finition". bon, déjà 30 de faits.. encore 64 !!



ils sont empilés par 5 ou par 3. (c'est 14*5 et 8*3, sur le pont arrière et au niveau des 2 tourelles arrières de 152). seuls les 2 ou 3 supérieurs seront complets avec le filet. ceux du dessous seront simplement représentés par un cadre.
mais ils devront tous passer par l'atelier "mise en forme".

25 nov 2012

et voilà, quelques heures plus tard, j'ai enfin mes 94 radeaux de sauvetage... en version brute, il faudra les passer au stand ponçage et façonnage, mais ils sont prêts..



27 nov 2012

après  plus de 12 heures à jouer de la lime et du papier de verre, les 94 radeaux sont enfin prêts à recevoir leur couleur grise.



28 nov 2012

habillage des radeaux et pose des cordages d'accroche et de maintien..
après près de 3h de boulot (il faut compter pas moins de 25 min par radeau), voilà ce que ça donne. le montage des "bottes" de 5 et de 3 sont à blanc (juste posés les uns sur les autres), je n'ai pas encore entrepris de les sangler ensembles., mais ça va venir...



12 déc 2012

après une centaine d'heures, les radeaux sont enfin terminés... et assemblés par 5 (14*5) et pas 3 (8*3)









Dernière édition par fabrice le Jeu 16 Jan - 19:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 15 Jan - 13:08

20 déc 2012

Les cheminées d'expansion des soutes de tourelle 1 ont été montées et une première couche de peinture à été appliquée.
j'ai "construit" les premiers éléments des "bosses" qui viendront s'ajouter aux lignes de mouillage avant.



22 déc 2012

j'ai profité des derniers jours pour "poser" les bosses au niveau des lignes de chaines d'ancres avant. bon, on les verra mieux sur les photos quand elles seront peintes.





3 jan 2013

j'ai apporté des petites améliorations esthétiques à mes cheminées d’expansion, en posant les plaques rivetées, qui sont pour celles verticales, dissymétriques. mais c'est normal.. elles ne sont pas encore prêtes à peindre, je dois encore travailler un peu la finition et j'attends d'avoir fini tout ce qui doit être peint en gris clair pour le faire.



j'ai commencé aussi à construire les claire-voies et les panneaux, qui sont disséminées un peu partout sur les ponts avant , arrières et château.



détails des plaques de revêtement antidérapantes  de la plage avant.

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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 15 Jan - 13:10

20 jan 2013

les panneaux, les différentes claires-voies, les pavois latéraux des ex-canons de 20mm, les socles de ces mêmes canons (enlevés en 52), les caisses à munitions de 20, les 2 coffres, ainsi que la première des 4 paravanes sont en bonne voie... y'a encore du travail de finition, mais ça avance...









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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 15 Jan - 13:15

30 jan 2013

les paravanes sont enfin terminées. chacune est composée d'une bonne quarantaine de morceaux. elles font 3.2* 1.4 cm





voilà les vraies prises en 1953





2 fev 2013

les Cheminées d’expansion des fumées de la tourelle N2 du Richelieu sont terminées.. (bon, elles sont brutes là... )



Dernière édition par fabrice le Sam 1 Fév - 20:02, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 15 Jan - 13:25

20 mars 2013

les apparaux de pont sont terminés :



1 avr 2013

les canons d'entrainement de 90mm sont terminés



20 avr 2013

les râteliers des gilets de sauvetage sont terminés

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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 15 Jan - 13:28

4 sep 2013

beaucoup d'éléments ont été rajoutés comme la chaine de l'ancre de détroit, les barques de 7m au niveau arrière du pont central, les baignoires des bofors de 40 mm ont reçu leur rails de rangement de munition.. et les munitions (y'a des malades...), la nappe d'antennes a été réparée suite un un faux mouvement et la rupture du bras du mat tribord..

bref, depuis fin 2012, il a bien changé :









voilà en gros plan sur un des bafors de 40 mm. j'ai poussé le vice à mettre les munitions.



le pont avant et les 2 chateaux





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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 15 Jan - 13:42

25 sep 2013

la réalisation de la drôme avance.



15 oct 2013

la drôme est terminée et le pont château se garnit.  la vedette du commandant a pris ses couleurs bleu-blanc-rouge







2 nov 2013

aujourd'hui j'ai enfin fini la pose des vedettes entre les 2 chateaux, après avoir réalisé les chariots porteur et les avoir glissés sur leurs rails de guidage







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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 15 Jan - 13:47

10 dec 2013

les mats de charges commencent à avoir de l'allure et j'ai terminé les moteurs qui entrainent les cables de levage, qui viennent de part et d'autre de la plate-forme des mats.





14 déc 2013

le montage des mats de charge se poursuit. y'a encore pas mal de travail dessus, mais ils prennent forme... celui de tribord est bien plus avancé que l'autre..



j'ai posé le tableau de commande et tout ce qui le compose. les commandes "on/off", la manivelle orientation dans le plan horizontale et les 2 maquettes de commande de la grue dans le plan vertical et de la chaine de charge.



18 dec 2013

première pose à blanc du mat de charge tribord.





30 dec 2013

GRRRR !!! le premier des 2 mats de charge a été mis en place, après avoir dû refaire les bras, suite à une enorme boulette de ma part ayant confondu un "3" avec un "8", ce qui fait qu'ils étaient 5mm trop long. le bastingage de la plate-forme de commande a été posé, ainsi que le système d'accroche de la tête de mat au pont, les cables passés dans les poulies, etc..





4 jan 2014

pose de la grue N°2... qui supporte désormais 5 bidons de 200l.





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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 15 Jan - 13:48

5 jan 2014

finition et mise en peinture des caisses qui agrémenteront un des mats de charge escamotables du pont avant (juste devant le brise-lame). le second sera lui en position démontée en arrière du brise-lame. je vais tout simplement faire un mat de charge en "plein travail" et disposer quelques caisses autour..



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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 15 Jan - 13:48

etat du Rich' au 11 jan 2014















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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 15 Jan - 13:51

14 jan 2014

aujourd'hui, réalisation du premier des 2 télépointeurs de l'artillerie de 100mm.
là, c'est l'aspect brut, sans peinture, pour donner une idée du travail que la réalisation d'un élément de 2.3cm de diamètres sur 1.5cm de haut peut représenter. il a fallu pas moins d'une quarantaine de morceaux de bois, plastique et bristol pour le réaliser. encore un peu de travail de ponçage et a sera correct.
a l'autre maintenant..





voilà pour la piqure de rappel. désormais c'est en live que vous pourrez suivre l'avancée de travaux
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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Ven 17 Jan - 23:30

aujourd'hui, j'ai fini le premier des télépointeurs des canons de 100 mm qui n'attend plus que de prendre sa place.
le second a reçu sa première couche de gris.

les plaques d'accès aux télémètres des tourelles de 380mm n'ont plus à être collées ainsi que l'échelle d'accès à la tourelles 2

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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Sam 18 Jan - 1:55

l'échelle d'accès à la Tourelle II a été posée, ainsi que les plaques d'accès aux télémètres des 2 tourelles I & II

l'arrière de la Tourelle II, l'echelle d'accès (sous la tourelle) et le panier de basket, rajouté en 1952 pour la détente de l’équipage.



la tourelle II surmontée des 2 baignoires des canons de 20 mm



l'arrière de la tourelle I. les cheminées d’expansion des fumées et les paravanes



la vedette de 10.80m du commandant



la barque de 8m tribord. la bâche a simplement été réalisée avec du papier à cigarette.



les cheminées d'expansion des fumées, le rouf de la tourelle II et les tourets des lances à incendies.



la tourelle II



vue vers l'arrière depuis le brise lame avant



la plage avant et les apparaux de mouillage



vue vers l'arrière depuis la tourelle I



l'arrière du pont central et les tourelles de 152mm



le château avant vue de l'arrière



les chateaux avant et arrière



le pont central arrière, le cimetière et les tourelles de 152mm



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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Sam 18 Jan - 10:09

Bravo Fabrice,c'est du grand art.
Passionnant de suivre la progression de ce modèle,avec d'aussi nombreux détails (le panneau de basket et les munitions,c'est énorme).
Nous n'avions pas de maquettiste naval,nous avons LE MAQUETTISTE naval  Very Happy .

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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Sam 18 Jan - 15:30

ce matin, finition des telepointeurs des canons de 100mm.

pose à blanc de celui tribord (juste pourvoir, parce qu'avant j'ai du nettoyage à faire) au niveau de la plate-forme



pose du réseau électrique d'alimentation des antennes et des feux de position au niveau de la verge tribord de la tour avant.

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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 22 Jan - 13:09

hier soir (je me suis encore couché très tôt), j'ai posé le câblage électrique électrique au niveau de la tour cheminée.  il n'existe pas de plan là dessus. c'est donc à partir de photos que je l'ai réalisé. ces photos sont rares, bien souvent prises de loin, de qualité médiocre, ce qui ne laisse guère de place aux détails. mais vous pourrez ainsi voir qu'un navire de guerre est bien loin d'avoir une carrosserie de voiture. (ya qu'à voir au niveau de la chemine)

la réalité côté bâbord.



ce que j'ai réalisé :



la réalité côté tribord.



ma réalisation :



j'en ai profité pour poser également les caillebotis de sécurité au niveau de la Barre de Théorie (c'est comme ça que s'appelle la structure qui porte les barques supérieures de la drôme)..



le caillebotis arrière avec éclairage par le dessous.


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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 22 Jan - 18:01

Pas de doute,tu colles de TRES près à la réalité.

Non seulement c'est un régal de suivre cette progression,mais c'est en plus un cours magistral sur les termes techniques de la marine.

(Au fait,en parlant de marine,ta signature est à se rouler par terre. Wink )

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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 22 Jan - 21:38

merci des compliments...
mes signatures sont des choses que j'ai bien souvent entendues quand j'étais dans la Royale pour mon SN.


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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 22 Jan - 23:47

le travail du soir, la pose du réseau électrique à la base de la tour avant.
là non plus, il n'y a pas de plans, juste des photos (en encore que quelques unes) mais elles ont été bien utiles.

voilà les photos originales :





et ce que j'en ai tiré:





Maintenant, et ce fut la une grosse partie du travail et pas l'un des plus facile. j'ai construit le Rich' en me basant sur les plans existants... mais voilà, il y a quelques temps, j'ai trouvé un document qui montrait que ces plans étaient inexacts.

voilà un extrait du plan, qui montre le côté bâbord du Rouf sous la tourelle II. on y voit 5 ouvertures de ventilation.



mais voilà une photo prise de ce même côté bâbord sur le Rich' en mer.. il n'y a pas ces ouvertures..



un rebouchage s'imposait donc au niveau de ma maquette.. mais, ce ne fut pas facile, parce que beaucoup de choses ont été collées au droit du rouf, ce qui ne laissait guère de place à mes doigts...



voilà, c'est tout pour aujourd'hui

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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mar 28 Jan - 1:42

pour revenir sur ce W-E..
gros contre-temps... je me suis rendu compte que je n'avais mis qu'une seule couche de noir au niveau de la tour "cheminée". une énorme bêtise quand on sait que j'ai appliqué cette première couche, alors que rien n'avait été assemblé.. là, la tour est assemblée, la nappe d'antenne posée, etc.. donc hors de question de tout démonter... alors, j'ai sorti les bandes de masquages, les papiers couvrants (les prospectus c'est pratique) et on fait du slalom entre les fils et tous les éléments des superstructures..
bon, ok, le résultat de ces heures passées à masquer ce qui devait l'être, ça fait un peu bric à brac... mais c'était la seule solution pour réparer cet oubli de 2 ans..





ce soir, je n'ai pas pu résister.. j'ai redonné une partie de ses couleurs au Rich', qui désormais arborera son drapeau tricolore...


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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mar 28 Jan - 18:11

salut Fab

Contre-temps ok ,il n'empêche que le "RICH.",avec son drapeau tricolore a fière allure  Cool 

Bonne continuation mon Fab,super modèle que tu fais là .

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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 29 Jan - 0:59

je me suis mis en tête ce soir, pour agrémenter la bête, de réaliser un des obus de 380 mm et ses gargousses de poudres. Ces obus sont différents des obus terrestres. ils n'ont pas de douilles et c'est donc une ogive qui est propulsée par l'explosion des gargousses de poudre.

pour vous donner une idée de ce qu'était un vrai obus de 380 mm du Richelieu.

Diam : 380mm
Hauteur : 190 cm
poids : 884 kg
vitesse initiale : 830 m/s
portée maximale théorique : 41 500 m, en pratique : 37 800 m (élévation 35°)
propulsion : 4 gargousse (380x800mm chacune) pour un total de 240kg de poudre
poids d'un canon : 94t, longueur 17m

un obus de 380mm à l'entrée de l'école navale de Brest.



et le mien.. encore à l'état brut.


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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 29 Jan - 17:16

un petit flash back sur ce qui a déjà été fait.

les apparaux de pont et le reste..



les armoires



les paravanes



les bancs, les ancres de jet et le panier de basket



les bancs en gros plan (ça m'a pris un temps fou à les faire..)



les escaliers et les aérations



les râteliers à gilets de sauvetage



les rails des munitions de 40mm



les 1400 paquets de munitions de 40mm (1400*4)



les rails posés dans les baignoires avec chacun 400 obus de 40 mm



les bofors de 40mm en affuts quadruples ont repris leurs places.



le mat amovible de la plage avant tel qu'il était sur le Rich'





mon mat



les caisses de munitions et autres (en bois)



le mat monté sur le pont avant côte babord (celui de tribord sera lui en position démontée et stocké, comme le vrai, derrière  le brise-lame avant)



bon, maintenant, on va reprendre le cours des choses....

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MessageSujet: Re: Richelieu 1952 1/100   Mer 29 Jan - 18:12

après vous avoir présenté hier, un "petit" pruneau de 380mm, voilà les gargousses. ce sont des sacs de poudre d’environ 60kg chacun. 4 étaient nécessaires à chaque tir. au total 240kg de poudre, capables de propulser un obus de près de 900kg à plus de 37 km. (il y avait 832 obus à bord du Rich')

les gargousses du Rich'



Ramenés à l'échelle, voilà un obus de 380mm et ses 4 gargousses. En tout, c'était un ensemble de plus de 1.1t et de 5m de long qui prenait place dans la culasse des canons de 17m de long.



voilà, dans le principe, le déroulement d'un tir.



Bien que loin d'être le plus lourd (43.000t à PC) et le plus puissamment armé des cuirassés (380mm), le Richelieu et son petit frère, le Jean Bart, possédaient un avantage certain grâce à un système ingénieux. (à titre de comparaison, le Yamato faisait 70.000 t et était armée de 460mm; le Missouri 58.000t, 406 mm).
il y avait 2 chariots élévateurs indépendants, travaillant de concert.
Dans la partie mobile de la tourelle (qui pesait quand même plus de 2.100t), le chariot élévateur suivait la courbe d'élévation des canons et les vérins qui permettaient de placer l'ensemble obus/gargousses dans la culasse étaient installés directement dans l'axe du canon et en suivaient donc les mouvements. Cela permettait donc de pouvoir recharger les affuts quelques soient l'élévation et l'azimut du canon.
ce système à double chariot permettait de recharger toutes les 30 secondes.

pour vous donner une idée, voilà ce qu'un tir de 406mm de l'USS IOWA donnait.. (ça devait être quelque chose à vivre quand même..)

http://www.youtube.com/watch?v=nsNlmiLJGIw

mais parfois ça se passe mal.. c'est arrivé sur le Richelieu.
un obus de 380mm défectueux explosa le 25 septembre 1940. le canon 3 de la tourelle II fut littéralement coupé en 2. (pour ne rien arranger, des défauts au niveau des culots des obus rendirent les canons 2 et 4 inutilisables)



pour donner une idée aussi de ce que cela peut faire, quand ça tourne mal, le 19 avril 1989, à cause d'un obus défectueux, une explosion se produisit dans la tourelle II de l'USS Iowa. Tout l'équipage de la Tourelle fut tué dans l'incident, soient 47 marins.

http://www.youtube.com/watch?v=uHSzYy-XLsU

_________________
Si les mouettes ont pied, il est trop tard pour virer.

Dans la marine, c'est simple, tu salues tout ce qui bouge.. et si ça bouge pas, tu le nettoies...


Dernière édition par fabrice le Jeu 30 Jan - 13:40, édité 1 fois
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