MAQUETTES CLUB LE SAPEUR

FORUM MAQUETTES ET FIGURINES
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» CITROEN 15 SIX HELLER 1/8
batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:27 par looping

» MILLENNIUM FALCON BANDAI PERFECT GRADE 1/72
batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Icon_minitimeVen 4 Jan - 14:55 par président

» Seahawk helicopter Academy 1/35 diorama.
batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Icon_minitimeSam 23 Juin - 3:40 par shark 64

» diorama hélicoptère MIL MI 8
batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Icon_minitimeSam 19 Mai - 20:08 par norbert

» RENAULT 4L EBBRO 1/24 + DIORAMA GARAGE
batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Icon_minitimeDim 25 Mar - 16:32 par norbert

» guerrier Moghol
batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Icon_minitimeMar 9 Jan - 9:16 par looping

» BONNE ANNEE 2018
batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Icon_minitimeLun 8 Jan - 14:29 par président

» CITROEN TYPE H EBBRO 1/24
batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Icon_minitimeLun 11 Déc - 11:32 par président

» plats d'étain quadriconcept
batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Icon_minitimeVen 17 Nov - 13:50 par président

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Mai 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier

Partagez
 

 batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline

Aller en bas 
AuteurMessage
fabrice

fabrice

Messages : 216
Date d'inscription : 14/01/2014

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Empty
MessageSujet: batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline   batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Icon_minitimeMar 14 Jan - 19:39

voilà le Bâtiment de ligne "Jean Bart" (version 1955), le "petit frère" du Richelieu. c'est une version waterline au 1/100. il mesure 2.48m de long. il est entièrement en bois, bristol, laiton. seules les chaines proviennent du commerce. les plans utilisés sont ceux du musée de la marine, mais comme ils ne sont pas forcément exacts, c'est en fait une compilation de plus de 600 documents qui m'a permis de la faire au plus proche de la réalité.

en tout, pas loin de 3500h de boulot. il n'y a ni PE, ni résine. chaque pièce est unique et a été faite, façonnée, assemblée et collée à la main.

certains m'ont déjà demandé; pourquoi ne pas utiliser de résine ou de PE. ma réponse a toujours été simple. un navire de guerre n'est jamais que le résultat d'un assemblage de milliers de tôles, elles ne sont pas toutes parfaites, certaines ont des bosses, des creux, des traces de chocs, surtout dans la période qui m’intéresse, où tout était découpé, soudé à la main, qu'avec de rares machines. (pas de laser, de découpage à l'eau, pas d'ordi, etc..etc..) et un navire de guerre n'a jamais eu la carrosserie d'une voiture. on voit des traces de soudures, des chocs, etc.., alors pourquoi uniformiser toutes les pièces?, finalement faire des pièces avec des petits défauts de construction, ne fait que rajouter au réalisme


lancé en mars 1940, il était devait être le cuirassé le plus moderne de l'époque. malheureusement, la seconde guerre mondiale à fait qu'il n'a jamais été réellement fini, il réussit à s'échapper de St Nazaire le 18 mai 1940, largement inachevé, alors que les allemands ne sont qu'à une centaine de km de là.
Il trouvera refuge à Casablanca, où il sera pris à parti, entre autre par l'USS Massachusetts, qui le pilonnera à coups de 406mm. Il sera aussi pris pour cible par les Douglas SBD Dauntless du porte-avions USS Ranger qui par 2 fois feront mouche avec des bombes de 500 kg. Il sera sévèrement touché, mais pas coulé. En 1943, Il servira surtout de magasin à pièces pour la refonte du Richelieu à Brooklyn.
Finalement, fini il le sera au milieu des années 50, mais le déclin des cuirassé était largement engagé. finalement, il remplacera le Richelieu au Groupe École Sud (G.E.S.) de Toulon. il sera démobilisé et mis en réserve en 1957. définitivement condamné en 1970, il sera ferraillé à Bregaillon.

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0832

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0833

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0834

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0835

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0836

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0837

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0838

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0839

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0840

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0954

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0842

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0843

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0844

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0845

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0846

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0847

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0848

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0849

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0850

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0851

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0852

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0853

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0933

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0934

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0935

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0936

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0937

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0938

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0939

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0940

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0841

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0941

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0942

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0943

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0944

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0945

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0946

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0947

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0948

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_0949

img]https://i.servimg.com/u/f47/11/67/63/42/img_0950.jpg[/img]

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_1018

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_1019

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Panora11

Ma photo préférée...

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_1020

le JB au mouillage dans le salon...

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Img_1021
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
looping
Admin
looping

Messages : 532
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 55
Localisation : st etienne

batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Empty
MessageSujet: Re: batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline   batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline Icon_minitimeMar 14 Jan - 20:29

Quel travail et quel niveau de détails,c'est énorme dans tous les sens du terme !

Le scratcheur fou serait un bon pseudo pour toi,tu as vraiment un petit vélo. Bravo !


_________________
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesapeurzeforum.forumactif.com
 
batiment de ligne "Jean Bart" 1/100 waterline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Editions Jean-Bart
» Réparation Jean Bart
» [1/200] Remorqueur Jean Bart
» Jean-Bart veille au grain !!
» 44 - Saint Nazaire - Cuirassé Jean Bart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MAQUETTES CLUB LE SAPEUR :: VOS REALISATIONS (pour montrer vos photos,c'est ici)-
Sauter vers: