voilà le Bâtiment de ligne "Jean Bart" (version 1955), le "petit frère" du Richelieu. c'est une version waterline au 1/100. il mesure 2.48m de long. il est entièrement en bois, bristol, laiton. seules les chaines proviennent du commerce. les plans utilisés sont ceux du musée de la marine, mais comme ils ne sont pas forcément exacts, c'est en fait une compilation de plus de 600 documents qui m'a permis de la faire au plus proche de la réalité.
en tout, pas loin de 3500h de boulot. il n'y a ni PE, ni résine. chaque pièce est unique et a été faite, façonnée, assemblée et collée à la main.
certains m'ont déjà demandé; pourquoi ne pas utiliser de résine ou de PE. ma réponse a toujours été simple. un navire de guerre n'est jamais que le résultat d'un assemblage de milliers de tôles, elles ne sont pas toutes parfaites, certaines ont des bosses, des creux, des traces de chocs, surtout dans la période qui m’intéresse, où tout était découpé, soudé à la main, qu'avec de rares machines. (pas de laser, de découpage à l'eau, pas d'ordi, etc..etc..) et un navire de guerre n'a jamais eu la carrosserie d'une voiture. on voit des traces de soudures, des chocs, etc.., alors pourquoi uniformiser toutes les pièces?, finalement faire des pièces avec des petits défauts de construction, ne fait que rajouter au réalisme
lancé en mars 1940, il était devait être le cuirassé le plus moderne de l'époque. malheureusement, la seconde guerre mondiale à fait qu'il n'a jamais été réellement fini, il réussit à s'échapper de St Nazaire le 18 mai 1940, largement inachevé, alors que les allemands ne sont qu'à une centaine de km de là.
Il trouvera refuge à Casablanca, où il sera pris à parti, entre autre par l'USS Massachusetts, qui le pilonnera à coups de 406mm. Il sera aussi pris pour cible par les Douglas SBD Dauntless du porte-avions USS Ranger qui par 2 fois feront mouche avec des bombes de 500 kg. Il sera sévèrement touché, mais pas coulé. En 1943, Il servira surtout de magasin à pièces pour la refonte du Richelieu à Brooklyn.
Finalement, fini il le sera au milieu des années 50, mais le déclin des cuirassé était largement engagé. finalement, il remplacera le Richelieu au Groupe École Sud (G.E.S.) de Toulon. il sera démobilisé et mis en réserve en 1957. définitivement condamné en 1970, il sera ferraillé à Bregaillon.
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https://i.servimg.com/u/f47/11/67/63/42/img_0950.jpg[/img]Ma photo préférée...
le JB au mouillage dans le salon...